Notre objet social

Les membres du Conseil Collégial du Jardin d’ESIA partent du postulat que nul n’est inemployable, toute personne a des compétences à mettre en valeur et à développer. Les personnes exclues depuis plusieurs années de l’emploi se dévalorisent et sous-estiment leur potentiel. Dès le 1er contact nous regarderons le.la salarié.e en parcours d’insertion comme d’abord, porteuse de compétences.

L’objet du chantier d’insertion est double :

  • Cocréer avec les jardinier.ère.s en parcours d’accompagnement vers l’emploi pour faciliter leur insertion sociale et rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable

  • Développer une agriculture biologique, durable et respectueuse de l’humain et de la nature pour répondre aux besoins souveraineté alimentaire du territoire.

Pour cela il sera proposé aux salariés un parcours un accompagnement inclusif bienveillant donnant aux personnes de multiples possibilités pour développer leurs compétences, d’être acteur.trice de leur parcours et contribuer à l’évolution de leur outil de travail.
Le Jardin d’ESIA aspire à devenir un lieu de partage et de réflexion, organisé autour d’une gouvernance partagée basée sur l’intelligence collective.
Au-delà de l’acquisition de compétences spécifiques au poste d’ouvrier.ère polyvalent.e en production maraichère, grâce au travail de la terre les salarié.e.s peuvent observer un éco système résilient en contribuant au développement de la biodiversité. Les salarié.e.s seront ainsi sensibilisé.e.s à l’écologie et à la préservation de l’environnement.

Au sein du jardin d’ESIA, il est interdit toute discrimination, en raison de l’origine, la religion, le handicap, le sexe, la situation de famille, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle (…).
L’association veille au respect de ce principe et garantit la liberté d’expression et de conscience pour chacun.e des membres et des salarié.e.s.

Nos valeurs

Les valeurs portées par les membres de l’association le jardin d’ESIA sont :

L’humain au cœur du projet

Développer un projet associatif dont les actions sont bénéfiques pour les salarié.e.s accompagnées et l’homme.

La solidarité

Créer un collectif autour de l’association pour contribuer à l’inclusion sociale et pro des personnes éloignées de l’emploi.

La valeur travail

Apporter un soutien dans l’emploi pour que les salariés intègrent durablement le monde du travail.

La résilience

Croire en la capacité de chaque personne et de la Nature à se remettre d’un traumatisme. Mettre en place des actions pour soutenir et accompagner cette progression.

Le respect de l’environnement

Contribuer au développement de la biodiversité et avoir des pratiques agricoles éco-responsables.

La gouvernance partagée

Organiser une réflexion collective, pour prendre des décisions de manière collégiale.

La transmission

Partager ensemble des connaissances, des compétences et des expériences.

L’accompagnement

L’accompagnement des jardiniers au sein du Jardin d’ESIA

Objectif : Emploi durable ou formation qualifiante

Accueil et intégration

Développement de compétences professionnelles

Définition d’un projet professionnel viable

Ateliers et formations adaptés

Nos partenaires