Notre histoire

La crise sanitaire a permis une prise de conscience collective sur l’urgence de développer des initiatives locales qui associent l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle et la relocalisation d’une production alimentaire biologique de qualité, respectueuse l’Homme et de l’environnement. 

Imaginé depuis plusieurs années par Emilie Colas, le projet de l’Atelier et Chantier d’Insertion le Jardin d’ESIA s’est construit en 2020 grâce à une volonté collective de relocaliser une production biologique de légumes et de fruits sur le territoire du Vignoble Nantais. 

Nous avons développé une stratégie d’ancrage pour implanter notre activité en répondant aux besoins des personnes en insertion et de nos futurs partenaires et clients du territoire. Pour cela nous coconstruisons des partenariats avec les collectivités, les acteurs de l’emploi, les entreprises, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ainsi que les associations du Vignoble Nantais.

Notre équipe

Le Conseil d’Administration Collégiale

Le Jardin d’ESIA est une association créée autour d’une gouvernance partagée, composée de 6 co-président.e.s, doté.e.s de compétences complémentaires dans l’insertion, le maraîchage, les RH et la finance, investi.e.s dans le milieu associatif.

L’Atelier et Chantier d’Insertion aspire à devenir un lieu de partage et de réflexion basé sur l’intelligence collective. « Nous sommes convaincu qu’il est indispensable de donner une place d’acteur aux salarié.e.s en parcours, pour qu’ils reprennent leur capacité à agir sur leur situation personnelle ». Les membres de l’association contribuent à l’évolution de l’ACI grâce aux commissions de travail organisée par thématique pour avancer de manière collégiale sur les avancées de l’Atelier et Chantier d’Insertion.

Stéphanie

TRÉSORIÈRE COPRÉSIDENTE

Domaine de compétences : gestion administrative et financière, connaissance réseau de distribution sur le vignoble

Magali

COPRÉSIDENTE

Domaine de compétences : Maraîchage biologique et agroforesterie, suivi de projet, quadrilingue.

Jean-François

SECRÉTAIRE COPRÉSIDENT

Domaine de compétences : Elaboration de projet, définition des besoins de formation, animation de réunion. Bonne connaissance de l’IAE.

Pascale

COPRÉSIDENTE

Domaine de compétences : psychologue, connaissance des publics en insertion, du marché de l’emploi, des dispositifs d’aide au retour à l’emploi.

Philippe

COPRÉSIDENT

Domaine de compétences : connaissance des publics TH, agroécologie, la formation, réseau associatif.

Les salariés en parcours

Jardinier. ère

Jardinier :
Ouvrier.ère polyvalent.e en maraîchage

En contrat 26H
Durée max 24 mois

Offre d’emploi

Les permanent.e.s

Eléonore

Cheffe de culture et encadrante technique

Domaine de compétences : BP REA, organisation d’une ferme maraîchère biologique. Entretien et suivi des cultures. Vente de la production auprès de particuliers et professionnels. Accueil et accompagnement de stagiaires.

Émilie

Directrice fondatrice

Domaine de compétences : Accompagnement socio professionnel, GRH, gestion de projet, communication.

Le bénévolat

Ancrée sur le territoire du Vignoble, le Jardin d’ESIA s’enrichie des contributions de chacun.e.s. Notre objectif est d’ouvrir l’association aux citoyen.ne.s qui souhaitent participer à la vie et au développement de l’Atelier et Chantier d’Insertion.

Vous êtes disponibles ponctuellement ou plus régulièrement votre aide et vos idées sont les bienvenues 😊

CHANTIER PARTICIPATIF

Contribuer à l’activité maraîchage ponctuellement ou régulièrement.
(Renvoi vers le calendrier pour voir les prochaines dates).

ATELIERS & ACCOMPAGNEMENT

Animer et participer aux ateliers dans le cadre de l’accompagnement des jardiniers en parcours d’insertion

GOUVERNANCE PARTAGÉE

Renforcer l’équipe de co-président.e.s en contribuant au commission selon vos domaines de prédilection.